Le project

D'après l'Enquête sur le Comportement de voyage en Flandres (OVG 4.4) ... 30% de la population active a besoin de plus de 30 minutes pour arriver au travail, 9% a même besoin de plus de 60 minutes. 

Mais si nous pouvions utiliser ce temps pour exercer notre travail de bureau pendant le déplacement? 

Cela semble intéressant, surtout quand l'employeur reconnaît ces heures comme des heures travaillées. 

Temps de voyage devient Temps de Travail

Le 'Bureau-bus' est utilisé pour des trajets domicile-travail et fait un trajet fixe chaque jour. Du moment où l’employé montre dans le bus, sa journée de travail commence. 

Le bus offre les mêmes facilités d'un bureau standard. A travers d'une connexion optimale, l'employé peut consulter ses documents dans le cloud, ou même se connecter au serveur de travail. 

Test avec le prototype

Au début du projet un prototype a été développé, basé sur une analyse technique et fonctionnelle préliminaire. Le véhicule sera utilisé de manière active au cours d'une période d'essai de 6 mois. Les conclusions qui en découlent, constituent la base d'une analyse technique, sociale et économique plus profonde. Cette analyse fournit à son tour une contribution de grande valeur pour le développement d'un modèle d'affaires pour des opérateurs d'autobus. 

Objectifs

Avec ce projet, nous recherchons: 

  • La faisabilité d'un Bureau-bus équipé de haute qualité comme moyen de déplacement pour des trajets domicile-travaille; 
  • La faisabilité d'une connexion internet rapide et sécurisé pour tous les voyageurs;
  • Comment convertir le temps de voyage en temps de travail; 
  • Quels trajets qualifient pour un bureau bus; 
  • Quels sont les conditions préalables à un modèle d'affaires viable.